Découvrez comment la biodiversité est enseignée et appréciée à Trédion. Nous évoquerons notamment les programmes éducatif impliquant l’étude de la biodiversité par les élèves de Trédion.
L’aire terrestre éducative: un outil pédagogique innovant
L’aire terrestre éducative (ATE) s’impose comme un dispositif pédagogique particulièrement efficace pour sensibiliser les jeunes générations à la biodiversité et à la protection de l’environnement. À Trédion, dans le Morbihan, les élèves de l’école Saint-Martin ont eu l’opportunité de s’approprier un tel espace depuis deux ans. Cette initiative permet aux enfants de cours moyen de s’immerger concrètement dans l’étude de la nature et de ses écosystèmes, en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe.
L’inauguration de l’hôtel à insectes
Le vendredi 28 juin 2024 a marqué une étape importante pour les élèves de cours moyen de l’école Saint-Martin de Trédion, dans le Morbihan. Après deux années d’investissement dans leur aire terrestre éducative (ATE), ils ont célébré l’inauguration de leur hôtel à insectes. Cet événement a été l’occasion de présenter leur travail aux élèves de CE2, qui prendront la relève à la rentrée de septembre. L’ATE, un espace pédagogique dédié à l’étude de la biodiversité, a permis aux écoliers de s’immerger dans l’observation et la compréhension de leur environnement local.
La zone humide
Dans le cadre de l’aire terrestre éducative (ATE) de l’école Saint-Martin à Trédion, les élèves ont eu l’opportunité d’explorer et d’étudier en profondeur une zone humide. Ce milieu naturel, caractérisé par la présence d’eau douce, joue un rôle crucial dans l’écosystème local. Les jeunes écoliers ont pu observer de près la biodiversité foisonnante qui peuple cet habitat unique. Ils ont découvert une variété impressionnante de plantes aquatiques, d’insectes et d’amphibiens qui dépendent de cet environnement pour leur survie.
Les autres habitats
Au-delà de la zone humide, l’aire terrestre éducative (ATE) de l’école Saint-Martin de Trédion offre aux élèves l’opportunité d’explorer deux autres habitats riches en biodiversité. Cette diversité d’écosystèmes permet aux écoliers d’avoir une vision plus complète des différents milieux naturels présents dans leur région et de comprendre les interactions entre ces habitats.
La prairie
La prairie constitue le deuxième habitat étudié par les élèves de cours moyen. Cet espace ouvert regorge de vie et joue un rôle crucial dans l’équilibre de l’écosystème local. Les écoliers y découvrent :
- Une grande variété de plantes à fleurs, attirant de nombreux insectes pollinisateurs
- Des petits mammifères comme les campagnols et les mulots
- Des oiseaux nichant au sol ou se nourrissant dans la végétation basse
- Des reptiles profitant des zones ensoleillées pour réguler leur température
La zone boisée
Le troisième habitat de l’ATE est une zone boisée, offrant un contraste saisissant avec la prairie et la zone humide. Ce milieu forestier abrite une faune et une flore spécifiques, permettant aux élèves d’observer :
- Différentes essences d’arbres et leur rôle dans l’écosystème
- La présence de champignons et leur importance dans la décomposition de la matière organique
- Des oiseaux forestiers et leurs adaptations à la vie dans les arbres
- Des mammifères comme les écureuils ou les chevreuils, plus discrets mais laissant des traces de leur passage
L’étude de ces trois habitats distincts permet aux élèves de l’école Saint-Martin de Trédion de comprendre l’importance de la diversité des milieux naturels pour maintenir une biodiversité riche et équilibrée. Cette approche pédagogique concrète sensibilise les enfants à la protection de l’environnement et leur permet de devenir de véritables acteurs de la préservation de la nature dans leur région.
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